Éclaircissements sur une divergence connus des érudits de l’islam

La louange et les remerciements ne revienne qu’à Allah, j’atteste qu’il n’y a aucune autre divinité digne d’adoration si ce n’est Allah, sans associés et j’atteste que Mohammad est son prophète et messager et que la paix et la prière d’Allah soit sur lui ainsi que sur sa famille ses compagnons et ceux qui l’auront suivie sur un chemin de rectitude.

Cependant, il y a une divergence connus auprès des érudits (savants), certains Érudit disent que l’enfer est éternel, tandis que d’autres disent que l’enfer n’est pas éternel et qu’il sera réduit à néant par Allah.

Sachez qu’ils ont tous raison d’une certaine manière.

Ceux qui ont dit que le Paradis est éternel on tout à fait raison et c’est Allah qui accorde le succès.

  • Ceux qui ont dit que l’enfer est éternel, sachez alors qu’ils ont eu raison d’une certaine façon et ont eu également tord d’une autre manière.
  • Ceux qui ont dit que l’enfer n’est pas éternel, sachez alors qu’ils ont eu raison d’une certaine façon et ont eu également tord d’une autre manière.

Allah dit dans la sourate 43 : (Traduction rapprocher) :

77 et ils crieront : « ô Malik ! que ton Seigneur nous achève !  » Il dira : « En vérité, vous êtes [là] pour y demeurer [éternellement] » !

78 « Certes, Nous vous avions apporté la Vérité; mais la plupart d’entre vous détestaient la Vérité ».

Celui qui à dit que l’Enfer est éternel, en pensant qu’il s’agissait seulement que de l’Enfer de l’au-delà. Qu’il sache alors qu’Allah laissera intacte l’Enfer de l’au-delà. (Voir la sourate 43 verset 77 et 78 pour comprendre). Et dans la sourate 98 verset 6 Allah Le très véridique dit : Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.


Hadith Qoudsi N°38 : Jibril observe le Paradis et l’Enfer :

« Lorsque Allah créa le Paradis et l’Enfer, Il ordonna à l’ange Jibril (Gabriel) d’aller contempler le paradis en lui disant : Obserbe le et contemple ce que j’y ai préparé pour ses habitants. Le Prophète dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Allah y avait préparé pour ses habitants. En revenant, il dit : « Je jure par Ta Suprême Majesté, Ô Seigneur, que nul n’en entendra parler sans vouloir y demeurer ». Allah ordonna alors que le Paradis soit bordé de choses désagréables et commanda à Jibril de revenir le contempler de nouveau… A son retour, Jibril déclara cette fois: « Par Ta Suprême Majesté- Ô Seigneur – je crains que personne n’y entre…! »

Allah dit alors: « Va contempler l’Enfer et regarde ce que j’y ai préparé pour ses habitants! » Lorsque Jibril revint, il déclara: « Je jure par Ta Suprême Majesté – Ô Seigneur – que nul n’en entendra parler sans vouloir y réchapper… » Allah ordonna alors que l’Enfer soit bordé de plaisirs et ordonna à Jibril de retourner le contempler; celui-ci déclara à son retour: « Par Ta Suprême Majesté – Ô Seigneur, je crains que personne n’en réchappe! » »

(Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c’est un bon et solide Hadith et aussi par Abu Dawud et an-Nasa’i)

En revanche ceux qui on dit que l’Enfer n’est pas éternel sachez alors que l’Enfer d’ ici-bas sera anéantie. (Voir le hadith qudsi numéro 38 pour comprendre)

Dans la sourate 11 verset 106,107,108 il y est dit :

  • Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
  • Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur décide autrement – car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut.
  • Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre – à moins que ton Seigneur n’en décide autrement – c’est là un don qui n’est jamais interrompu.

Afin de comprendre nous vous invitons à acheter notre livre en langue française seulement, il ne coûte que 10€ Bi-smi-Lahi : Le Paradis de l’enfer ( al-jannatu fi jahanam)