Au Nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux.
La désobéissance envers Allah est plus grave que l’écoute de la musique, cependant sache que la musique à un effet néfaste sur le cœur, cela attire l’hypocrisie comme il est dit dans un hadith bien connu :
Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) rapporte: “La musique fait pousser l’hypocrisie (“Nifâq”) dans le cœur.” (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).
Imaginons maintenant que tu écoute une musique d’un style à ton goût, que dans ce son de musique il y est des paroles qui pour toi signifie une façon d’agir afin de désobéir à la bonne moral où d’obéir contre celle-ci.
Imaginons maintenant que le comportement de ta démarche ce modifie a cause de ton style vestimentaire dû au faite que tu tende l’oreille à l’écoute de cette chanson.
Un être humain nous à racconté son histoire, il voulut comprendre le sens du hadith ci-dessus : “La musique fait pousser l’hypocrisie”. Il nous dit : “J’ai pris une fois mon baladeur et au lieu d’écouter le Coran, j’ai mis de la musique en continu, car je voulais vraiment connaître le sens de ce hadith, j’ai pû constater que lorsque j’écoutais le Coran mes pas été léger dans leurs démarches, tandis que lorsque cette journée j’ai modifié le son de mon baladeur en y écoutant de la musique à la place pendant que j’écoutais au début je n’avais pas remarqué que m’a démarche avait changé puis au bout de quelques minutes Allaha m’a permis de comprendre le sens du hadith par m’a mauvaise démarche, d’habitude je m’habille avec le vestimentaire du musulman (Chemise longue), mais cette fois ci j’avais décidé qu’au vu de l’écoute de la musique je revêteré mon costume de travail, ce faisant j’ai bien compris la nécessité de ne pas écouter la musique car elle était certes vile et malsaine pour mon cœur, je me suis retrouvé avec un très mauvais comportement, m’a démarche était devenu hautaine, j’ai alors rompus avec la musique et remis aussitôt le Coran pour re comblé la douceur dans ma démarche, arrivé chez moi, j’allais en direction de la toilette effectué mes ablutions afin de procéder à une prière destiné au repentir auprès d’Allah, Celui qui acceptent le repentir tant que le soleil ne s’est pas levé à son opposé”
Sachez mes frères et mes sœurs en religion, qu’Allah, Le Puissant, Le Sage accepte le repentir de tout un chacun sauf de celui qui sait avec certitude qu’il associe autre chose à Allah.
La Modestie en Islam
Allah dit : « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre » (25 :63). Ainsi, la première qualité morale qui caractérise les serviteurs du Tout Miséricordieux est la modestie ; l’humilité. Ils marchent humblement sur terre. En décrivant les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux, Allah a commencé par évoquer leur manière de marcher ! La démarche a-t-elle une si grande importance ?! La démarche a-t-elle une valeur particulière auprès de Allah ?!
Certainement ! Car la démarche est le miroir de la personnalité. Elle reflète le for intérieur de la personne. En effet, les arrogants et les tyrans ont une démarche propre à eux ; une démarche qui correspond à leur arrogance, et les modestes ont une démarche propre à eux ; une démarche qui correspond à leur modestie. Chacun d’eux marche en exprimant son for intérieur.
Les serviteurs du Tout Miséricordieux marchent humblement sur terre. Ils marchent en toute modestie, avec quiétude. Leur démarche manifeste une douceur. Ils ne marchent ni avec arrogance ni avec orgueil. Ils ne manifestent aucune supériorité sur les autres. Ils ne marchent pas comme si l’un d’eux disait : Terre ! Soumets-toi, tu ne portes sur ta surface meilleure que moi !
Dans les recommandations évoquées dans la sourate « al-isra » (le voyage nocturne), Allah dit : « Et ne foule pas la terre avec orgueil : Tu ne sauras fendre la terre et tu ne pourras atteindre la hauteur des montagnes » (17 :37)
Dans les recommandations adressées à son fils, Louqman dit : « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le prétentieux vantard. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien les voix des ânes » (31 : 18 – 19).
« Et ne détourne pas ton visage des hommes », c’est-à-dire, ne parle pas aux gens en détournant ton visage d’eux, et ne te détourne pas d’eux lorsqu’ils te parlent. Au contraire, sois attentif à eux, et parle-leur avec un visage souriant et accueillant.
« et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le prétentieux vantard » : Le prétentieux « moukhtal » est celui dont l’arrogance se manifeste dans ses actes. Le vantard « fakhour » est celui dont l’arrogance se manifeste dans ses propos.
Allah n’aime pas le prétentieux. Il n’aime pas le vantard. Allah aime le modeste qui connaît sa juste valeur et qui ne méprise personne.
Par ailleurs, le Prophète (que la paix et la prière d’Allah soit sur lui) a mis en garde contre toute démarche arrogante de la manière la plus ferme en disant : « Quiconque s’enorgueillit et manifeste de l’arrogance dans sa démarche, rencontrera Allah alors qu’Allah sera en colère contre lui » (rapporté par Ahmed).
En vérité, pourquoi les gens font-ils preuve d’arrogance ? Pourquoi les uns manifestent-ils une supériorité sur les autres ? Pourquoi certains méprisent-ils d’autres ? S’ils méditaient leurs propres personnes, ils se rendraient compte, comme l’évoque l’imam Abou Hamid al-Ghazali, que leur père est un liquide vil et que leur ancêtre est la terre. Allah dit : « Il a commencé la création de l’homme à partir d’argile. Puis, il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile » (32 : 7 – 8).
L’éminent tabi’i (disciple de compagnon) Mouttarrif ibn ‘Abdillah ibn ash-Shikh-khir vit un jour al-Mouhallab, l’un des plus grands généraux de l’armée, marcher avec arrogance. Il lui fit une remarque et lui recommanda de changer de démarche en lui disant : « Allah n’aime pas cette démarche ! » Al-Mouhallab lui dit alors : « Ne me connais-tu pas ? » Il dit : « Oh que si ! Je te connais comme je connais ton début et ta fin. Ton début est une goutte de sperme malpropre, ta fin est une charogne répugnante, et entre les deux, tu portes en toi de l’impureté ! »
Rappelle-toi que ton origine est une goutte de sperme … un liquide vil. Un pieux prédécesseur disait : « Je m’étonne comment un être qui a emprunté la voie de l’urine à deux reprises peut-il être arrogant ! » car en étant une goutte de sperme, il est sorti de son père par la voie de l’urine, et à sa naissance il a également emprunté la voie de l’urine[1].
Al-Hassan al-Basri (qu’Allah l’agrée) dit : « Je m’étonne comment un être qui lave ses excréments de sa main une ou deux fois par jour, peut-il faire preuve d’arrogance face au dominateur suprême des cieux »
Aussi, ne sois pas arrogant, et ne foule pas la terre avec arrogance, ni avec tes pieds ni avec ta voiture. Estime-toi à ta juste valeur. Sois humble pour Allah et « Chaque fois que quelqu’un se montre modeste par amour pour Allah, Allah ne fera que l’élever » (rapporté par Mouslim) Allah l’élèvera dans le sens où il se sous-estimera en lui-même mais jouira d’un grand respect chez les gens, et quiconque fait preuve d’arrogance, il aura une extrême considération de soi mais sera méprisable auprès des gens.
Le musulman doit donc faire preuve de modestie et d’humilité. ‘Aïsha, qu’Allah l’agrée, disait : « La meilleure adoration pour les croyants est la modestie ». D’autant plus que le Prophète (que la paix et la prière d’Allah soit sur lui) était la personne la plus modeste en dépit de l’importance qu’il a auprès d’Allah et aux yeux des gens. Il marchait derrière ses compagnons comme n’importe lequel d’entre eux. Il s’asseyait parmi eux sans aucune distinction au point où lorsque qu’un étranger entrait dans la mosquée, il demandait : « Qui d’entre vous est Mohammad (que la paix et la prière d’Allah soit sur lui) ? » Chez lui, il était au service de ses épouses, il raccommodait ses vêtements, réparait ses chaussures, allait traire la chèvre et moulait le grain de ses nobles mains.
Par conséquent, le musulman doit apprendre la modestie et marcher sur terre avec modestie.
Se faire accepté auprès d’Allah et par les gens ne se fait pas à travers l’arrogance, car Allah ne regarde pas celui qui laisse trainer ses vêtements par vanité et arrogance. Allah ne regarde pas quiconque fait preuve d’arrogance à l’encontre des hommes. Et il suffit à l’homme pour être mauvais de manifester une quelconque supériorité sur les autres et de mépriser les autres. Allah ne regarde que les modestes, ceux qui font preuve de modestie par amour pour Allah.
Sermon du vendredi – Moncef Zenati
[1] – cette description est très approximative scientifiquement, il s’agit simplement d’une image.
Site web de la Source : La Modestie en islam
Sachez que la démarche changeant en vous est en réalité une maladie, Ô combien de gens marche avec une arrogance sans vergogne ? Vois-tu ces idoles marchant avec vanité ? Ne les vois tu pas ! Et pourtant ils sont innombrables et connu de tous, ces idoles sont les chanteurs et chanteuses, les rappeurs et rappeuse que tu aime tant imité que ce soit dans leurs achats vestimentaire où dans leurs façon de parler et de marcher, n’est-ce pas étrange de voir et savoir cela ? N’est-il pas étrange de constater qu’une chaîne de télévision se nomme TV Idoles ??? A ton avis pourquoi ?
Dans le Saint Coran Allah, l’éternel Seigneur nous dit : (traduction rapprocher) :
“Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.” (Sourate 7 verset 16 et 17).
Comment pouvons nous oublier qu’il est un ennemis déclaré envers nous ? Il nous dit également :
Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. (Sourate 14 Verset 22)
Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. (Vois bien clair à cela, l’envie que tu as à vouloir égaré les gens par tes mauvaise paroles qui est le chant, vois ce qu’Allah dit dans son Noble Coran, lorsque Louqman dit à son fils (qu’Allah leurs fassent miséricorde) :
Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. Sourate 31 verset 6.
Ou bien dans la Sourate 14 Verset 26 : Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité.
Sachez qu’en fréquentant les lieux et établissement ou ce trouve la musique, le cœur se rouille à chaque instant et se soigne par la douceur du Coran étant aussi suave que le miel.
Allah dit dans la sourate 14 verset 24 et 25 :
N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ?
Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent.
Toutes les louanges appartiennent à Allah, Le vivant qui ne meurs pas.
Shaykh Haouli Nauredine.