Les bienfaits : Récompense ou istidrâdj ?

ٱللَّهُ يَسۡتَہۡزِئُ بِہِمۡ وَيَمُدُّهُمۡ فِى طُغۡيَـٰنِهِمۡ يَعۡمَهُونَ

(traduction rapprochée)

“C’est Allâh qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement”. (Sourate Al-Baqara verset 15)

Si une personne dit :

Comment connaître la différence entre les bienfaits par lesquels le serviteur est récompensé, et les bienfaits par lesquels le serviteur est saisi progressivement (يستدرج) ?

La réponse de Cheikh Al-’Outheymine est que :

Si la personne se maintient droite sur la législation d’Allâh, alors les bienfaits sont du domaine de la récompense ;

Et si elle demeure sur la désobéissance à Allâh avec la succession des bienfaits, alors il s’agit de l’istidrâdj* (الاستدراج).

  • Ndlt : Al-istidrâdj (الاستدراج) : Le fait qu’Allâh leurre de façon graduelle le désobéissant, afin de le mener à sa perte, en lui octroyant de Ses bienfaits continuellement.

Tafsir sourate Al Baqara – versets 14-15

فإن قال قائل: كيف يعرف الفرق بين النعم التي يجازى بها العبد، والنعم التي يستدرج بها العبد؟

فالجواب: أن الإنسان إذا كان مستقيماً على شرع الله فالنعم من باب الجزاء؛ وإذا كان مقيماً على معصية الله مع توالي النعم فهي استدراج

Cheikh Oussâma Ibn Sa’oud Al-‘Oumary :

Ahmad Ibn Hanbal a dit :

“J’ai entendu Abâ Mouadh An-Nahwi dire (traduction rapprochée) :

“Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu’ils ignorent” (sourate Al-A’raf verset 182)

Il dit : “Il leur a montré les bienfaits, et leur a fait oublier le remerciement”.”

Al-qadhâ’ wa al-qadr d’Al-Bayhaqiy p 243

Sur le compte Twitter de Cheikh – @OsamaAlamri99

قال أحمد بن حنبل

سمعت أبا معاذ النحوي يقول

{سنستدرجهم من حيث لا يعلمون}

قال:أظهر لهم النعم ،وأنسيهم الشكر

القضاء والقدر للبيهقي ص٢٤٣

Traduit par Oum Omayr

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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Cheikh Oussâma Ibn Sa’oud Al-‘Oumary – الشيخ أسامة بن سعود العمري