« J’ai été envoyé moi et l’Heure comme cela » et il ﷺ colla son index à son majeur.

Question: Dans le hadîth rapporté par Muslim, Anas, qu’Allâh l’agréé, dit que le messager d’Allâh ﷺ a dit: « J’ai été envoyé moi et l’Heure comme cela » et il ﷺ colla son index à son majeur. 

Shaykh Al Fawzân: il ﷺ dit « J’ai été envoyé moi et l’heure », c’est à dire la survenue de l’heure puisqu’il est le dernier des Messagers ﷺ. Il n’y aura pas de prophète après lui jusqu’à ce que l’heure survienne, étant donné que sa religion suffit à tous et en tous temps et ce jusqu’à ce que se lève l’heure. Tel est le sens de sa parole « J’ai été envoyé moi et l’Heure comme cela ». C’est à dire que le moment de sa mission est proche de la survenue de l’heure tout comme les deux doigts (index et majeur) le sont entre eux. 

Il s’agit là d’une mise en garde contre les tentations et d’une information sur la brièveté du temps qui existe entre sa mission ﷺ et la survenue de l’heure afin que nous soyons vigilants et que nous nous préparions à la rencontre d’Allâh sobhânahou wa Ta’âlã, en étant épargnés des troubles. 

Que personne ne dise: « le temps est large, c’est lointain… »… non! L’heure est proche. Et l’heure de l’Homme est sa mort. Il existe une heure générale qui est commune à toutes les créatures et une heure singulière à savoir la mort. Celui qui meurt voit donc son heure survenir, ses actes s’interrompent et il fera face à sa rétribution. Donc, que personne ne dise: « le temps est large, l’Heure lointaine » etc. L’heure est proche, qu’il s’agisse de la particulière ou de la générale. Et tout ce qui vient au devant de soi est proche. 

Catégories :Non classéÉtiquettes :