La vie d’ici bas est maudite

 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ç) a dit : « La vie d’ici bas est maudite, ce qui s’y trouve est maudit sauf les choses par lesquelles on recherche le Visage d’Allah ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°9)

Le sens de ce hadith et que la vie d’ici-bas et ce qui se trouve dedans sont maudits car ils éloignent d’Allah sauf les choses par lesquelles on recherche le Visage d’Allah car ces choses sont l’objectif de la vie d’ici-bas.
(Jami’ Al Ouloum Wal Hikam de l’imam Ibn Rajab vol 2 p 199)


عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الدنيا ملعونة ملعون ما فيها إلا ما ابتغي به وجه الله
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩)


La chaleur et le froid de l’enfer
 
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al Insan n°76 verset 13 en parlant des gens du paradis: « Il n’y trouveront pas de soleil ni de froid intense ».

قال الله تعالى: لَا يَرَوْنَ فِيهَا شَمْسًا وَلَا زَمْهَرِيرًا
(سورة الإنسان ١٣)


D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ç) a dit: « L’enfer s’est plaint auprès de son Seigneur et a dit: Seigneur! Mes parties se dévorent les unes les autres! Alors il lui a permis deux souffles: un souffle en hiver et un souffle en été. C’est ce que vous trouvez comme chaleur la plus intense et comme froid le plus intense ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3260 et Mouslim dans son Sahih n°617)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : اشتكت النار إلى ربها فقالت : يارب ! أكل بعضي بعضاً . فأذن لها بنفسين نفس في الشتاء ونفس في الصيف فهو أشد ما تجدون من الحر وأشد ما تجدون من الزمهرير
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٦٠ و مسلم في صحيحه رقم ٦١٧)


D’après Abou Dhar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ç) était en voyage lorsqu’il a dit: « Refroidis » puis il a redit: « Refroidis » jusqu’au moment où l’ombre s’est déplacée vers les collines puis il a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l’enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3258 et Mouslim dans son Sahih n°616)

عن أبي ذر رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه و سلم كان في سفر ، فقال : أبرد . ثم قال : أبرد . حتى فاء الفيء يعني للتلول ثم قال : أبردوا بالصلاة ، فإن شدة الحر من فيح جهنم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٥٨ و مسلم في صحيحه رقم ٦١٦)


D’après Abou Said (qu’Allah l’agrée), le Prophète (ç) a dit: « Refroidissez pour la prière car certes la forte chaleur est une émanation de l’enfer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3259 et Mouslim dans son Sahih n°615)

عن أبي سعيد رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أبردوا بالصلاة ، فإن شدة الحر من فيح جهنم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٢٥٩ و مسلم في صحيحه رقم ٦١٥)


Les leçons à tirer de ces textes:

 Le fait qu’il y a à la fois dans l’enfer une chaleur intense et un froid intense.

L’imam Ibn Tin (mort en 611) a dit: «Il y a certains endroits dans l’enfer dans lesquels il y a du feu et certains endroits dans lesquels il y a un froid intense. Il n’y a pas un seul type d’endroit…».
(Voir Tanwir Al Hawalik Charh Mouwata Al Imam Malik de l’imam Souyouti vol 1 p 38)

L’imam Ali Al Qari (mort en 1014) a dit: «Certains savants ont dit que nous apprenons du hadith qu’il y a dans l’enfer de la chaleur intense et du froid intense».
(Mirqat Al Mafatih Charh Mishkat Al Masabih vol 2 p 279, voir également Al Takhwif Min Al Nar de l’imam Ibn Rajab p 96

 Le fait que l’enfer a déjà été créé par Allah et est aujourd’hui existant comme cela est mentionné dans le Coran et dans les ahadiths authentiques.

L’imam Ibn Abi Al Izz Al Hanafi (mort en 792) a dit: «Les gens de la sounna sont en consensus sur le fait que le paradis et l’enfer ont été créés et sont aujourd’hui existants».
(Jami’ Chourouh Al Aqida Tahawiya vol 2 p 1056)

 Le fait qu’il est préférable de retarder la prière du dohr en cas de forte chaleur mais elle doit être accomplie dans le temps qui lui a été fixé.
(voir Fath Al Bari 2/20)

L’imam Nawawi (mort en 676) dans Charh Sahih Mouslim 1 p 450: «Sache que le fait de retarder la prière jusqu’au moment de la fraicheur est légiféré pour la prière du dohr et n’est pas légiféré pour la prière du ‘asr pour l’ensemble des savants sauf Ach’hath Al Maliki; et cela n’est pas légiféré pour la prière du vendredi pour la majorité des savants».

Terminons par l’un de Ses Nom les Plus beaux (les Plus Sublime) qu’Il S’est attribué à Lui même :


القادرAl-Qādir Le tout puissant, le capable en tout. Celui qui n’est pas atteint par la faiblesse, Celui dont la puissance est absolue et domine la totalité des créatures et Ce Que absolument rien ne peut affaiblir Celui qui possède le pouvoir et la capacité de mesurer quoi que ce soit. Celui qui a la capacité de faire un décret et de déterminer ce qui sera. Celui dont le décret détermine la mesure et la distribution de toutes choses. Celui qui fait ce qu’il veut, d’agir ou ne pas agir en accord avec tout ce qu’il décide. De la racine étymologique arabe QDR le nom Al Qadir a pour connotations: le fait de mesurer quelque chosele fait de rendre manifeste la mesure de quelque chosele fait de distribuer ou de répartir (comme par mesure)le fait de décreter, d’ordonner, de décider d’une question (comme la mesure pour l’adapter)le fait d’exercer la pensée dans la préparation de quelque chose, de faire usage de la raison (dosage)le fait d’avoir le pouvoir d’accomplir,le fait d’être capable de l’emporter, d’être habilité à exercer un contrôle sur Ce nom est utilisé dans le Coran. Par exemple, Waqalou lawla nouzzila alayhi ayatoun min rabbihi qoul inna Allaha qadiroun ala an younazzila ayatan walakinna aktharahoum la yalamounaEt ils disent : «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un miracle de la part de son Seigneur ? » Dis : « Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas».Sourate 6 Al An’Am Les Bestiaux verset 37 Faqadarna faniAAma al qadirounNous l’avons décrété ainsi et Nous décrétons [tout] de façon parfaite.Sourate 77 Al Mursalat Les Envoyés verset 23 Muqtadir est une forme intensive de la QDR racine qui souligne le pouvoir suprême de faire appliquer ou d’adopter toute la sagesse divine décide, être tout-puissant, ayant la capacité de tout faire. Qadirest une forme moins intensive de la QDR racine qui décrit l’attribut d’être en mesure de décréter, ordonner, nommer, mesurer, décider.Ces deux noms associent la puissance dans le sentiment, pouvoir et l’intention par laquelle quelque chose se met en place selon une certaine mesure avec un décret certain et volontaire, en disant soit et il est. Noms associés: Qawi – Celui qui est tout puissant et possède une force inépuisable. Matin – Celui dont la nature est d’être ferme, déterminée, inébranlable. Qadir – Celui dont la nature est de décret, ordonner, nommer, mesure-out, de décider.
Catégories :Non classéÉtiquettes :