Le tabarroudj – التبرج (Tout ce qui contredit les normes légiférées de préservation de la femme devant des hommes étrangers : absence de hijab, hijab non légiféré, parfum, maquillage,… etc)

Assemblée de croyants !

Le bienfait d’Allâh جل وعلا sur nous, par cette religion, est certes un bienfait immense et une grâce colossale.

En effet, toute la religion est beautés dans ses immenses guidances, ses droites directives, et ses justes orientations.

Et faisant partie de cela assemblée de croyants, il y a ce qui est spécifique à la femme croyante dont : la protection de sa vertu, le soin dû à son honneur, l’attention portée à sa pudeur, et son éloignement des lieux de perdition, de tentation et de fléaux . 

Serviteurs d’Allâh !

C’est pourquoi, l’islam a amené, parmi les guidances dédiées à la femme, le fait de lui interdire le tabarroudj, de l’en empêcher et de la mettre en garde contre sa perpétuation, en raison de ce qui en découle comme méfaits gravissimes, fléaux gigantesques et dangers désastreux pesant sur la femme elle-même, ainsi que sur la société dans laquelle elle vit. 

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 1’30 »

معاشر المؤمنين : إنَّ نعمة الله جل وعلا علينا بهذا الدين نعمةٌ عظيمة ومنَّةٌ جسيمة ؛ فإن الدين كلُّه محاسن في هداياته العظيمة وتوجيهاته القويمة وإرشاداته السديدة ، ومن ذلك -يا معاشر المؤمنين- ما يختص بالمرأة المؤمنة من حماية فضيلتها ورعاية شرفها والعناية بعفَّتها وإبعادها عن مواقع الردى والفتنة والشرور
عباد الله : ولهذا جاء الإسلام في جملة هداياته للمرأة بنهيها عن التبرج ومنعها منه وتحذيرها من فعله ، لما يترتب عليه من شرورٍ عظيمة وآفاتٍ جسيمة وأخطارٍ وخيمة على المرأة نفسها وعلى المجتمع الذي تعيش فيه

Pour commencer serviteurs d’Allâh !

Méditons à cette occasion, sur le noble verset dont l’ordre dans ce chapitre est surprenant. S’agissant de la Parole d’Allâh عز وجل (trad approx) :

« Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allâh est Audient et Omniscient » (an-noûr, v60).

Médite donc – qu’Allâh te préserve – et médite ô femme musulmane – qu’Allâh te guide – sur l’ordre d’Allâh عز وجل adressé à la femme vieille, âgée, en qui il n’y a rien à convoiter, qui n’espère plus le mariage, qui ne le désire pas non plus, et dont les hommes ne convoitent rien en elle également : Allâh سبحانه وتعالى lui a interdit d’exhiber ses atours en laissant apparaître quoi que ce soit de ses parures, ou en portant quoi que ce soit qui l’embellisse et la rende belle, cela serait alors une invitation à la tentation et une cause qui susciterait le mal.

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 2’54 »


وبادئ ذي بدء -عباد الله- لنتأمل في هذا المقام في آيةٍ كريمةٍ عجيبٌ أمرها في هذا الباب ؛ ألا وهي قول الله عز وجل

وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاحٌ أَنْ يَضَعْنَ ثِيَابَهُنَّ غَيْرَ مُتَبَرِّجَاتٍ بِزِينَةٍ وَأَنْ يَسْتَعْفِفْنَ خَيْرٌ لَهُنَّ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ – النور:60

فتأمل رعاك الله ، وتأملي أيتها المرأة المسلمة هداك الله في أمر الله عز وجل للمرأة الكبيرة المسِنَّة التي لا مطمع فيها لا ترجو نكاحًا ولا تطمع فيه ولا يطمع فيها أيضًا الرجال ؛ نهاها الله سبحانه وتعالى أن تتبرج بزينةٍ بأن تُظهِر شيئًا من زينتها أو تضعُ شيئًا يجمِّلها ويحسِّنها فيكون ذلك داعيةً للفتنة وموجبًا لإثارة الشر

L’imam Abdelaziz Ibn Bâz – qu’Allâh تعالى lui fasse miséricorde – a dit dans ce contexte, illustrant ce que ce noble verset recèle comme guidance immense :

« si les vieilles femmes sont contraintes de porter le voile (hidjâb) en présence d’atours, et qu’il ne leur est pas permis de le délaisser sauf en l’absence de ceux-ci, alors qu’elles ne sont pas sujet de tentation et qu’elles n’ont rien à convoiter en elles, que dire donc des jeunes filles tentatrices !?

Puis, IL سبحانه a informé que le fait que les femmes ménopausées recherchent la chasteté à l’aide du voile, est meilleur pour elles, et ce même si elles n’exhibent pas leurs atours.

Et tout cela est clair quant à inciter les femmes à porter le voile, et à s’éloigner de son délaissement et des causes de tentation »

fin de sa parole – qu’Allâh تعالى lui fasse miséricorde.

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 4’29 »


يقول في هذا المقام الإمام عبد العزيز بن باز رحمه الله تعالى موضحًا ما تشتمل عليه هذه الآية الكريمة من هداية عظيمة

وإذا كان العجائز يُلزَمن بالحجاب عند وجود الزينة ولا يُسمح لهن بتركه إلا عند عدمها وهنَّ لا يفتن ولا مطمع فيهن ؛ فكيف بالشابات الفاتنات !! ثم أخبر سبحانه أن استعفاف القواعد بالحجاب خيرٌ لهن ولو لم يتبرجن بزينة ؛ وهذا كلُّه واضحٌ في حث النساء على الحجاب والبُعد عن السفور وأسباب الفتنة

انتهى كلامه رحمه الله تعالى

Serviteurs d’Allâh !

De nombreux Textes sont certes rapportés dans le Qur’ân et la sunna, en ce qui concerne ce chapitre, exposant le rang important de cette affaire, l’obligation sur la femme de s’éloigner du tabarroudj, et que cela constitue un danger pesant sur elle et un méfait pour sa société, et qu’il fait partie des pas de shaytân et des actes de la djâhiliyya.

Allâh عز وجل a dit (trad approx) :

« Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah) » (al-ahzâb, v33)

IL – exalté soit-IL dans Son élévation – a clairement exposé que l’exhibition de la femme parée est un acte odieux relevant des agissements odieux de la djâhiliyya, et de ses atroces répercussions.

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 5’38 »


عباد الله : ولقد جاء في القرآن والسنة نصوص كثيرة في هذا الباب مبينةً عظم شأن هذا الأمر ووجوب بُعد المرأة عن التبرج وأن هذا خطرٌ عليها ومضرةٌ لمجتمعها وأنه من خطوات الشيطان وأعمال الجاهلية ، قال الله عز وجل

 وَقَرْنَ فِي بُيُوتِكُنَّ وَلَا تَبَرَّجْنَ تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَى – الأحزاب: ٣٣

 فبيَّن جل في علاه أنَّ تبرج المرأة بالزينة عملٌ قبيحٌ من أعمال الجاهلية القبيحة وشنائع فِعالها

Serviteurs d’Allâh !

Il est certes rapporté dans l’authentique de Muslim, d’un hadith d’Abî Hurayra – qu’Allâh l’agrée – que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« deux catégories des habitants de l’Enfer que je n’ai pas encore vues : des gens ayant avec eux des cravaches telles les queues de vache, avec lesquelles ils frappent les gens ;

et des femmes habillées mais nues, qui se penchent et font pencher, leur tête est telle la bosse oscillante du chameau, elles n’entreront pas au Paradis et n’en sentiront pas l’odeur qui se sent certes à une distance de tant et tant » 

et cela est de ce qu’il y a de plus probant indiquant que le tabarroudj de la femme fait partie des péchés majeurs et des plus graves transgressions, engendrant obligatoirement l’entrée en Enfer. 

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 6’31


عباد الله : وقد جاء في صحيح مسلم من حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال

صِنْفَانِ مِنْ أَهْلِ النَّارِ لَمْ أَرَهُمَا ؛ قَوْمٌ مَعَهُمْ سِيَاطٌ كَأَذْنَابِ الْبَقَرِ يَضْرِبُونَ بِهَا النَّاسَ ، وَنِسَاءٌ كَاسِيَاتٌ عَارِيَاتٌ مُمِيلَاتٌ مَائِلَاتٌ، رُءُوسُهُنَّ كَأَسْنِمَةِ الْبُخْتِ الْمَائِلَةِ، لَا يَدْخُلْنَ الْجَنَّةَ وَلَا يَجِدْنَ رِيحَهَا ، وَإِنَّ رِيحَهَا لَيُوجَدُ مِنْ مَسِيرَةِ كَذَا وَكَذَا

 وهذا من أدل ما يكون على أن تبرج المرأة من كبائر الذنوب وعظائم الآثام ومن موجبات دخول النار

Et il est rapporté dans les sunan d’Al-Bayhaqiy, d’après le hadith d’Abî Oudhayna As-Sadafiyy – qu’Allâh l’agrée – que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« la meilleure de vos femmes est l’affectueuse, la féconde, l’obéissante, lorsqu’elle craint Allâh.

Et les plus mauvaises de vos femmes sont les moutabarridjât, les orgueilleuses, et ce sont elles les hypocrites.

Nulle d’entre elles n’entrera au Paradis si ce n’est l’équivalent du corbeau aux bec et pieds rouge »

et celui-ci est très rare au sein des corbeaux.

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 7’33 »


وجاء في سنن البيهقي من حديث أبي أُذَيْنَة الصَّدَفِيّ رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال

خَيْرُ نِسَائِكُمُ الْوَدُودُ الْوَلُودُ الْمُوَاتِيَةُ الْمُوَاسِيَةُ إِذَا اتَّقَيْنَ اللهَ ، وَشَرُّ نِسَائِكُمُ الْمُتَبَرِّجَاتُ الْمُتَخَيِلَّاتُ وَهُنَّ الْمُنَافِقَاتُ ؛ لَا يَدْخُلُ الْجَنَّةَ مِنْهُنَّ إِلَّا مِثْلُ الْغُرَابِ الْأَعْصَمِ

وهو قليل جدًا في الغربان

Serviteurs d’Allâh !

Et concernant ce qui est rapporté dans ce chapitre – le chapitre de la non exhibition des atours et la mise en garde contre celle-ci – il y a ce qui est attesté dans le musnad de l’imam Ahmad, d’après AbdiLlâh Ibn 3amr Ibn Al-3âś – qu’Allâh les agrée – qui a dit : Oumayma bint Rouqayqa – qu’Allâh l’agrée – vint au Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم afin de lui prêter serment d’allégeance sur l’islam, il عليه الصلاة والسلام dit alors :

« j’accepte ton serment d’allégeance sur ton engagement à ne rien associer à Allâh, à ne pas voler, à ne pas forniquer, à ne pas tuer ton enfant, à ne pas forger d’infamies avec tes mains et tes pieds, à ne pas te lamenter sur le mort, et à ne pas t’exhiber à la façon de la djâhiliyya »

le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a donc compté cela parmi les choses au sujet desquelles il reçoit le serment d’allégeance des femmes, au moment où elles embrassent cette immense religion.

Se basant sur cela, la moutabarridja viole cet immense pacte, ce noble accord et l’honorable allégeance, que les premières femmes ont contractés pendant qu’elles prêtaient serment d’allégeance au Messager d’Allâh – que les éloges d’Allâh et Son salut soient sur lui.

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 8’16 »


عباد الله : ومما جاء في هذا الباب -باب عدم التبرج والتحذير منه- ما ثبت في مسند الإمام أحمد عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قال : جَاءَتْ أُمَيْمَةُ بِنْتُ رُقَيْقَةَ رضي الله عنها إِلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ تُبَايِعُهُ عَلَى الْإِسْلَامِ فَقَالَ عليه الصلاة والسلام

أُبَايِعُكِ عَلَى أَنْ لَا تُشْرِكِي بِاللَّهِ شَيْئًا ، وَلَا تَسْرِقِي، وَلَا تَزْنِي ، وَلَا تَقْتُلِي وَلَدَكِ ، وَلَا تَأْتِي بِبُهْتَانٍ تَفْتَرِينَهُ بَيْنَ يَدَيْكِ وَرِجْلَيْكِ ، وَلَا تَنُوحِي ، وَلَا تَبَرَّجِي تَبَرُّجَ الْجَاهِلِيَّةِ الْأُولَى

 فعدَّ ذلك رسولُ الله صلى الله عليه وسلم في جملة الأمور التي يبايع النساء عليها عند دخولهن في هذا الدين العظيم . وعليه فإن المتبرجة نقضت هذا العهد العظيم والميثاق الكريم والبيعة الشريفة التي أخذها النساء الأوَل وهنَّ يبايعن رسول الله صلوات الله وسلامه عليه

Ô assemblée de croyants !

Le tabarroudj fait partie des pas criminels de shaytân, et de ses invitations tentatrices néfastes aux femmes et à toute la société.

Allâh تبارك وتعالى dit (trad approx) :

« Ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités » (al-a3râf, 27).

Serviteurs d’Allâh !

Le tabarroudj est un énorme fléau et une nocivité colossale pesant sur les sociétés.

Si les femmes moutabarridjât sont présentes dans la société musulmane, et qu’elles y prolifèrent, elles nuiraient énormément à la société.

Et par ce tabarroudj, elles deviendraient prêcheuses des turpitudes, propagatrices de la corruption, agitatrices et provocatrices des tentations, instigatrices de convoitises chez quiconque ayant une maladie dans son cœur.

Et c’est ce que les ennemis de la religion d’Allâh veulent de la femme, afin d’assaillir les sociétés musulmanes.

C’est pourquoi un des ennemis de la religion a dit : « ôtez le voile de la femme musulmane et recouvrez-en le Coran », à savoir : si vous parvenez à ce degré, vous aurez alors écrasé la société musulmane, et vous pourrez y répandre les méfaits, les turpitudes et la corruption, ce qui pourra concrétiser l’anéantissement et la dévastation de la société.

Donc attention !

Prenez garde ô assemblée de croyants !

Et craignons Allâh سبحانه وتعالى, prenons soin de ce dépôt.

Et que la femme craigne Allâh عز وجل, et qu’elle fasse extrêmement attention à ne pas faire partie de ces femmes-là porteuses de cette description répréhensible.

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 9’50 »


والتبرج -يا معاشر المؤمنين- من خطوات الشيطان الآثمة ودعواته الفاتنة المضرَّة بالنساء وبالمجتمع كله ؛ يقول الله تبارك وتعالى

 يَابَنِي آدَمَ لَا يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُمْ مِنَ الْجَنَّةِ يَنْزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْآتِهِمَا – الأعراف:27

عباد الله : والتبرج آفةٌ عظيمة ومضرةٌ جسيمة على المجتمعات ؛ فإن المجتمع المسلم إذا وُجد فيه النساء المتبرجات وكثُرن في المجتمع أضررن بالمجتمع ضررًا عظيما ، وأصبحن بهذا التبرج داعياتٍ للرذيلة ، ناشراتٍ للفساد محركاتٍ ومهيجاتٍ للفتنة ومثيراتٍ لمطامع كل من في قلبه مرض ؛ وهذا مبتغى أعداء دين الله من المرأة للفتك بالمجتمعات المسلمة ، ولهذا قال أحد أعداء الدين : « انزعوا الحجاب من المرأة المسلمة وغطوا به القرآن » ؛ أي أنكم إذا وصلتم إلى هذه الدرجة فقد قضيتم على المجتمع المسلم وتمكَّنتم من إشاعة الشرور والرذيلة والفساد فيه ، مما يحقق هلاك المجتمع ودماره
فالحذر الحذر -يا معاشر المؤمنين- ولنتقِ الله سبحانه وتعالى ولنرعَ هذه الأمانة ، وعلى المرأة أن تتقي الله عز وجل ولتحذر أشد الحذر من أن تكون من هؤلاء النساء أهل هذا الوصف الذميم

Assemblée de croyants !

An-Nassâ’iy a rapporté dans as-sunan al-kubrâ, d’après 3ammârah bin Khouzaymah bin Thâbit, qui a dit :

« nous étions avec 3Amr bin Al-3âś – qu’Allâh l’agrée – durant un pèlerinage ou une omra, et alors que nous étions à Marr Ad-Dhzahrân, voilà qu’une femme dans son palanquin avait posé sa main sur ledit palanquin.

Lorsqu’il fit halte, il entra dans une gorge de la montagne, nous entrâmes avec lui, puis il dit : nous étions avec le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم à cet endroit, nous nous retrouvâmes face à de nombreux corbeaux, dont un corbeau a3sam, au bec et pattes rouges.

Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم dit alors :

« n’entrera au Paradis parmi les femmes que l’équivalent de ce corbeau en comparaison à ces corbeaux »

rapporté par Al-Hâkim dans son mustadrak.

Et il dit : « sa main posée sur son palanquin, parée de bagues »

rapporté par Abû Ya3lâ dans son musnad.

Et il dit :

« et nous voilà face à une femme qui portait des gouttières – c’est-à-dire des bracelets en or ou en argent à ses poignets – ainsi que des bagues, et elle avait déployé sa main jusqu’au palanquin ».

Méditons ô assemblée de croyants, sur cette immense histoire et cette position surprenante de ce compagnon – qu’Allâh l’agrée – lorsqu’il vit une femme dans son palanquin.

Et il est connu que le palanquin ne laisse rien paraître de la femme, sauf que celle-ci ne fit sortir que sa main seulement, parée de quelques bijoux.

Il – qu’Allâh l’agrée – dit alors ce qu’il a dit, et se remémora la parole du noble Prophète عليه الصلاة والسلام concernant les femmes.

Qu’en serait-il alors de lui – qu’Allâh l’agrée – s’il voyait combien l’état de beaucoup de femmes s’est modifié, dans énormément de sociétés comme exhibition odieuse, manifestation des charmes, extériorisation des beautés, sans se soucier de la législation d’Allâh et de Ses limites – exalté soit-IL dans Son élévation – tentatrices de leurs sociétés, provocatrices de la turpitude et de la débauche – le refuge est auprès d’Allâh.

Il incombe donc à la femme de méditer sur ces immenses Textes, et de se rappeler sa station face à Allâh جل وعلا, ainsi que sa séparation de cette vie, et qu’Allâh عز وجل l’interrogera au sujet de ces actes odieux et ces crimes monstrueux le jour où elle Le rencontrera.

Chaque femme musulmane redoutant sa station face à Allâh تبارك وتعالى ne devrait-elle pas craindre Allâh !?


Quant à nous, nous implorons certes Allâh – exalté soit-IL dans Son élévation – par Ses Noms les plus beaux et Ses attributs suprêmes, et par le fait qu’il est Allâh, Celui dont il n’existe nulle divinité digne d’adoration sauf Lui, de gratifier nos femmes et nos filles du vêtement de la décence, de la pudeur, de la préservation et de la protection, et de leur accorder refuge, par Sa grâce, Sa générosité, gloire à Lui, contre tout ce qui engendre la tentation, les causes des fléaux, et les prédicateurs de la débauche.

Extrait de la khotba « la gravité du tabarroudj » (04/08/1436h [22/05/2015]) – 13’42 »


معاشر المؤمنين : روى النسائي في السنن الكبرى عن عمارة بن خُزيمة بن ثابت قال : كُنَّا مَعَ عَمْرِو بْنِ الْعَاصِ رضي الله عنه فِي حَجٍّ أَوْ عَمْرَةٍ ، فَلَمَّا كُنَّا بِمَرِّ الظَّهْرَانِ إِذَا نَحْنُ بِامْرَأَةٍ فِي هَوْدَجِهَا وَاضِعَةً يَدَهَا عَلَى هَوْدَجِهَا ، فَلَمَّا نَزَلَ دَخَلَ الشِّعْبَ وَدَخَلْنَا مَعَهُ فَقَالَ : كُنَّا مَعَ رَسُولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي هَذَا الْمَكَانِ ، فَإِذَا نَحْنُ بِغِرْبَانٍ كَثِيرٍ فِيهَا غُرَابٌ أَعْصَمُ أَحْمَرُ الْمِنْقَارِ وَالرِّجْلَيْنِ فَقَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

لَا يَدْخُلُ الْجَنَّةَ مِنَ النِّسَاءِ إِلَّا كَقَدْرِ هَذَا الْغُرَابِ مَعَ هَذِهِ الْغِرْبَانِ

. ورواه الحاكم في مستدركه وقال

وَاضِعَةً يَدَهَا عَلَى هَوْدَجِهَا فِيهَا خَوَاتِيمُ

. ورواه أبو يعلى في مسنده وقال

فِإِذَا نَحْنُ بِامْرَأَةٍ عَلَيْهَا جَبَائِرَ لَهَا – أي أساور في معصمها من ذهب أو فضة – وَخَوَاتِيمَ وَقَدْ بَسَطَتْ يَدَهَا إِلَى الْهَوْدَجِ

لنتأمل يا معاشر المؤمنين في هذه القصة العظيمة والموقف العجيب من هذا الصحابي رضي الله عنه عندما رأى امرأةً على هودجها ، ومن المعلوم أن الهودج لا يكشف من المرأة شيئا إلا أنها أخرجت يدها فقط وعليها بعض الحلي ، فقال رضي الله عنه ما قال وتذكَّرَ كلام النبي الكريم عليه الصلاة والسلام في شأن النساء ؛ فكيف به رضي الله عنه وأرضاه لو رأى ما تبدَّلت إليه حال كثير من النساء في كثير من المجتمعات من وقوع شنيعٍ في التبرج وإظهار المفاتن وإبداء المحاسن غير مباليات بشرع الله وحدوده جل في علاه ؛ فاتناتٍ مجتمعاتهن مثيراتٍ للفاحشة والرذيلة عياذًا بالله
فعلى المرأة أن تتأمل في هذه النصوص العظيمة وأن تتذكر وقوفها بين يدي الله جل وعلا ومفارقتها لهذه الحياة وأنَّ الله عز وجل سائلها يوم تلقاه عن هذه الأعمال الشنيعة والجنايات الفظيعة . ألا فلتتقِ الله كل امرأة مسلمة تخاف مقامها بين يدي الله تبارك وتعالى
وإنَّا لنسأل الله جل في علاه بأسمائه الحسنى وصفاته العليا وبأنه الله الذي لا إله إلا هو أن يمنَّ على نسائنا وبناتنا بلباس الحشمة والعفاف والستر والصيانة ، وأن يعيذهن من موجبات الفتنة وأسباب الشرور ودعاة الرذيلة بمنِّه وكرمه سبحانه