Sage parole (tafsir)

Sourate 3 Verset 18: Allâh atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!

Ibn Al-Qayyim (qu’Allâh lui fasse miséricorde) dit: Ce verset montre la
supériorité de la connaissance (‘ilm) et des gens de connaissance; les points
suivants peuvent alors être déduits de ce verset :

  1. Allâh a choisi les gens de science (‘Ouloum l ‘ ilm) pour témoigner de Son Unité (Tawheed) plus que le reste de Sa création.
  2. Allâh a honoré les gens de sciences en mentionnant leur témoignage avec Son témoignage.
  3. Il a hautement élevé le statut des savants en associant leur témoignage avec le témoignage des anges.
    • 4. Ce verset témoigne de la supériorité de ceux qui possèdent la connaissance. Allâh ne fait pas témoigner toute Sa création sauf ceux qui sont les plus en droit parmi eux.
    Il y a un hadith bien connue du Prophète (paix et prière d’Allâh sur lui) qui dit : « les plus en droit dans chaque génération porteront cette connaissance, rejetant
    les altérations des extrémistes, les revendications fausses des menteurs et les (mauvaises) interprétations des ignorants. » (Hadith Hasan)
  4. Allâh, L’Unique exempt de tout défauts, témoigne Lui-même de Son Unicité et Il est le plus grand des témoins. Il a alors choisi de Sa création les anges et les savants – c’est suffisant pour montrer leur excellence.
  5. Allâh a fait témoigner les savants avec le plus grand et le plus important des témoignages c’est-à-dire « Nul n’a le droit d’être adoré, sauf Allâh. » Allâh, Celui qui est exempt de tout défauts et qui est Le Plus Haut, ne témoigne pas excepté sur des choses très importantes et seul les plus grand de la création de Allâh témoignent avec Lui.
  6. Allâh a fait du témoignage des gens de science une preuve contre ceux qui rejette la foi. Ainsi ils sont ses preuves et ses signes, indiquant Son Unicité (Tawhid).
  7. Allâh Soubhanahu wa Ta’ala a employé un seul verbe « shahida » pour exprimer Son témoignage et le témoignage des anges et des savants. Il n’a pas employé de verbe différent (complémentaire) pour leur témoignage; ainsi il a connecté leur témoignage au Sien. Cela montre la liaison forte entre leur témoignage et le témoignage de Allâh, comme s’Il a témoigné Lui-même de Son Unicité sur leurs langues et les a faits prononcer ce témoignage.
  8. Allâh, L’Unique exempt de tout défauts, a fait accomplir aux savants Son droit (qu’aucun n’a le droit à être adoré, sauf Lui) par ce témoignage et s’ils l’accomplissent alors ils ont accompli et ont établi ce droit d’Allâh sur eux. Il est alors obligatoire pour l’humanité d’accepter ce témoignage qui est un moyen d’atteindre le bonheur dans cette vie et dans le retour final (à Allâh). Quiconque prend cette guidance des savants et accepte cette vérité à cause de leur témoignage, il y aura alors pour les savants une récompense égale à eux. Et personne ne connaît la valeur de cette récompense, sauf Allâh. (Miftah Dar as Sa’ada).