« Tafsir de la Sourate 13 Verset 39 :
Allâh efface ou confirme ce qu’Il veut en l’Écriture primordiale est auprès de Lui. D’après un des commentaires relaté de Ibn Abbâs ®® , ce verset signifie : “Allâh efface du texte coranique les versets qu’Il veut en abrogeant (la récitation), et Il garde ce qu’Il veut en ne l’abrogeant pas ; et tout cela est écrit dans le Livre originel, auprès de Lui : y est écrit ce qui est abrogeant, ce qui est abrogé”. (Ibn Jarîr, Ibn ul-Mundhir, Ibn Abî
Hâtim, Al-Bayhaqî) »
Lorsque nous nous apercevons d’une Loi d’Allâh nous nous y soumettons car ceci est l’un des Commandements d’Allâh l-Hakâm, mais nous n’avons aucun droit de nous y soumettre aveuglément et cela car la Sunna explique en détail et avec preuve les versets d’Allâh l-Hakim, lorsque ceux-ci ne ce comprennent pas par le Coran seulement, car comme vous devez peut-être le savoir l’une des meilleures façons de comprendre le Coran c’est par le Coran, quant à la Sunna elle est l’identique (Égale et de même valeur que le Coran, auprès d’Allâh), elle est ici seulement pour complémenter ce que certaines
personnes n’auraient pu comprendre seulement avec le Coran, puis viens compléter cela par le Savoir qu’Allâh a mis dans les poitrines de ceux qui détiennent le commandement ici-bas ( Les savants de l’Islâm détenant de Sa part l’Ijaza du Coeur).
Sourate 2 Verset 172 Post-hégire n* (….) : Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. […]
Sourate 5 Verset 4 Post-hégire n* (….) :
Ils t´interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: “Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allâh vous a appris. Mangez donc de ce qu´elles capturent pour vous et
prononcez dessus le nom d´Allâh.Et craignez Allâh. Car Allâh est, certes, prompt dans les comptes.
Sourate 5 Verset 5 Post-hégire n* (….) :
“Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. […]
Sourate 2 Verset 173 Post-hégire n* (….) :
Certes, il vous est interdit la chair d´une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu´Allâh. Il n´y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 5 Verset 3 Post-hégire n* (….) :
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d´Allâh, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d´une chute ou morte d´un coup de corne, et celle qu´une bête féroce a dévorée – sauf
celle que vous égorgez avant qu´elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu´on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au
sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J´ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.
Et J´agrée l´Islam comme religion pour vous. Si quelqu´un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
[ Explication de la Sourate 5 Verset 38 et du (Seg) du verset 3 ] :
Sourate 5 Verset 3 Post-hégire n* (….) :
Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d´Allâh, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d´une chute ou morte d´un coup de corne, et celle qu´une bête féroce a dévorée – sauf
celle que vous égorgez avant qu´elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu´on a immolée sur les pierres dressées.
Sourate 2 Verset 173 (Seg):
Il n´y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 5 Verset 3 (Seg):
Si quelqu´un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 5 Verset 38 Post-hégire (112):
Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allâh. Allâh est Puissant et Sage.
Sourate 90 Verset 14 :
Ou nourrir, en un jour de famine.
Sourate 90 Verset 16 :
Ou un pauvre dans le dénuement.
Sourate 5 Verset 39 Post-hégire (….):
Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allâh accepte son repentir. Car, Allâh est certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 2 Verset 173 (Seg):
Il n´y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 5 Verset 3 (Seg):
Si quelqu´un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
Et regarder ici Allâh ‘Azza wa Jal ce qu’Il nous cite dans
la Sourate 90 verset 17 et 18 : Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurence, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite.
Afin d’être plus explicite par la volonté d’Allâh, sur l’abrogeant et l’abrogé ( Celui qui Supprime / l’abrogeant ) et ( Celui qui est Supprimé / l’abrogé )
A quand peut-on procéder par un verset qui en abroge un autre et dans quelle circonstance?.
- Lorsque celui-ci est en contradiction avec un autre.
- Lorsqu’un Segment de verset montre une vérité pouvant démontrer une contrainte
autorisée par le Coran où les Hadith Qudsi, et Sahih, ou d’un Ijtihad de Savant. - Certains versets viennent pour abroger ceux qui viennent juste après.
- D’autres Versets apparaissent au Début d’une Sourate afin d’en abroger ( d’en supprimer pour un temps ) le suivant.
D’autres Versets apparaissent à la Fin, afin d’en abroger un précédent pour un temps également.
Voici Certains Exemples afin d’être plus explicite et précis :
Sourate 5 Verset 38 Post-hégire (112):
Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allâh. Allâh est Puissant et Sage.
Sourate 5 Verset 39 Post-hégire (….):
Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allâh accepte son repentir. Car, Allâh est certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 5 Verset 3 (Seg):
Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 2 Verset 173 (Seg):
Il n´y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
_ Ici Nous avons 2 Sourates qui abrogent ce verset sous trois formes différentes et ceci afin de vous avertir afin de vous Réformer ( Il y avait un Règlement
antérieur différent au Nouveau , donc Vous connaissiez l’ancien Règlement par coeur
mais maintenant une autre Règle vous montre que vous devez changer d’attitude et ceci
est un Ordre d’Allâh l-‘Aliy et non pas celle d’un être-humain ou un Roi Tyran , mais bien un Ordre d’Allâh Ta’ala.__
Donc la Sourate 5 Verset 38 est Abrogée ( supprimée ) par le verset 3 car ici beaucoup de personnes ne trouvent pas à manger.
Nous savons que beaucoup de Gouverneurs de par le monde Transgressent en appliquant la sourate 5 verset 38 car ceci est l’une des Lois de la Shari’a (Loi d’Allâh). Pourtant ici nous voyons bien que La Main d’Allâh est Grandement Ouverte et que c’est celle de certains Gouverneurs qui est bien fermée.
_Ne pas abuser lorsque vous volez de la Nourriture car votre contrainte due à ce Vole est La Faim sur une durée de plusieurs jours ou plusieurs heures selon votre trajet exemple Miami, Le Désert, mais vous n’avez pas le droit de voler en prenant d’énormes quantités en cela, ou du fait que vous tombez sur la nourriture interdite qui peut par la suite devenir Halal ( Autorisée ) par Allâh comme il est dit ici :
5.3 : Vous sont interdit la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allâh, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d´un coup de corne, et celle qu´une bête féroce a dévoré – sauf
celle que vous égorgez avant qu´elle ne soit morte -.
5.3 : Sauf celle que vous égorgez avant qu´elle ne soit morte
Regarder bien ici Allâh ta’ala nous montre la vérité, la vérité étant que tout ce qu’un être humain aura devant lui d’interdit étant représenté dans la Sourate 5 Verset 3 devient par la même occasion Halal ( Autorisé ) mais cela étant seulement par contrainte de la Faim tout comme les Boissons enivrantes ( Alcoolisée, et pourquoi cela car si nous n’avons rien d’autre à boire comme de l’eau, ou une boisson chaude ou froide gazeuse ou non gazeuse, Alors comme vous le verrez ici en exemple également nous pouvons boire Le Sang , et dans d’autres versets il est interdit de consommer de l’acool mais étant donné la contrainte et même si cette exemple étant poussé à l’extrême du possible sachant également que ça pourrait rendre l’envie de boire encore plus car ça ne déshydrate pas, Si je me retrouve en plein dessert, et que je n’ai plus de quoi boire ni eau ni jus pressé ou tout autre chose en rapport avec une boisson Halal, cela voudrait dire que je vais sans doute mourir de soif, mais Allâh m’accorde la seule caravane qui passait par là et non par hasard, je me dirige vers elle et demande à boire, à boire s’il vous plait, la personne me tend une Gourde remplie de Vin, que suis-je censé faire de la Gourde, Alors que mon Seigneur me voit, vais-je refuser et accepter cette mort lente et douloureuse pensant que je plairai à mon Seigneur par ce suicide insensé ou vais-je plutôt me dire Seigneur une petite gorgé ou deux ou trois le temps de pouvoir me remettre en route ou repartir avec cette Caravane avec ta permission , Pardonne moi car si je ne bois pas ce présent venant de ta part , il ce peut que je sois du nombre des injustes, par Pitié Seigneur ne me punis pas mais accorde moi de ta Miséricorde pour avoir bu la première gorgé, car si je n’accepte pas cette boisson je serai très certainement du nombre des gens du suicide. Vous savez que le suicide en Islam est Grave et il est certes interdit ou l’enfer serait la demeure de ce type d’individus, donc Je suis dans l’obligation de boire du vin ou de n’importe quel type d’alcool, et pourquoi, Car le Prophète Mohammad(ç) nous dit dans un des 40 Premiers Hadiths Qudsi qu’Allâh pardonne à celui qui est contraint. Et sachez que se laisser Mourir étant une contrainte devant laquelle Allâh nous autorise à boire n’importe quel type de Boisson c’est à dire : Sang, Urine, Boisson Alcoolisée, si vous ne trouvez pas autre chose d’autre à boire, tout comme le manger prenez ne serait-ce qu’une Pomme ou la Moitié d’une datte avant de commencer par un des Noms inscrits interdits par Allâh dans la s5v3 et à ce moment là seulement vous serez considéré en temps qu’une personne de réellement dans la contrainte mais pas avant, essayez en tout cas car moi même je ne sais pas si une pomme ou une moitié de datte me suffirait mais nous devrons essayer de commencer par le Meilleur choix ou la meilleure nourriture ou boisson de halal (autorisé) qui se présentera à nous si ce jour devait arriver :
5.3 : Sauf celle que vous égorgez avant qu´elle ne soit morte
Et ici Allâh ‘Azza wa Jal nous montre Sa toute Puissance et Sa Générosité envers nous les faibles, les miséreux, les pauvres
Sourate 90 Verset 14 :
Ou nourrir, en un jour de famine.
Sourate 90 Verset 16 :
Ou un pauvre dans le dénuement.
Sourate 5 Verset 39 :
Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allâh accepte son repentir. Car, Allâh est certes, Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 2 Verset 173 :
Certes, il vous est interdit la chair d´une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu´Allâh ex… .
2.173 : Il n´y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
5.3 : Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
En Revanche la Sourate 5 Verset 38 , Reste applicable sur le vrai Voleur, Même si Celui-ci est Le Fils d’un Gouverneur, Pour preuve voici le Verset et Son Tafsir Sahih ( Authentique ).
Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Allâh . Allâh est Puissant et Sage.
Selon ‘Aïcha (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (Paix et prière d’Allâh sur lui) fit le discours suivant : “Ceux qui étaient avant vous (les Juifs et les Chrétiens) n’ont été perdus que
lorsqu’ils laissèrent impuni le noble qui avait volé tandis que le faible était châtié pour la même faute. Par Allâh! Si Fatima, la fille de Mouhammad, avait volé, je lui aurais coupé la main”. (Al-Boukhâri, Mouslim)
Ici Allâh ta’ala a renforcé Sa Rahma ( Sa Miséricorde ) par les Versets 3 et 39 de la Sourate 5 ainsi que du verset 173 de la Sourate 2, Mais également du Verset 14 de la Sourate 90
Et ainsi afin que personne ne puisse dire le contraire et de vous enseigner ce que vous ne saviez pas et surtout d’essayer d’être pieux et reconnaissant.
Explication du droit de voler de la nourriture sous contrainte de la faim tel qu’il est décrit dans le Segment de la Sourate ( Jou’z ) 5 Verset 3; Et ainsi que de ne pas dépasser une certaine Quantité de nourriture lors du vol commis par contrainte de la Faim comme stipulé au Segment de la Sourate 2 Verset 173.
Ensuite il y aura le Tome N8 Chapitre R.13 Hadith N6794 à 6796 et bien d’autres du même genre. Et les Paroles rapportées des Savants de l’Islâm de Ahl-us-Sunna wal- Jama’a ( Gens de la Sunna et du Groupe ). Situé dans le Tome 1 de Ibn Kathir ayant été
traduit par Harkat Abdou.
5.3: Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
2.173: Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
Hadiths R.13- De: Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu´ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d´Allâh. Allâh est Puissant et Sage.
(5.38).
N6794 – Yûsuf Ibn Mûsa (…): ‘A’icha ® dit: «Du temps du Prophète (ç), on n’amputa jamais la main du voleur pour moins du prix d’un bouclier: une hajafa ou un turs ayant tous les deux un prix considérable.» N6795 – ‘Ismâ’îl (…): D’après ‘Abd Allâh Ibn ‘Umar ®, le Messager d’Allâh (ç) appliqua la peine d’amputation pour un bouclier ayant un prix de trois dirham.
*Rapporté aussi par Muhammad Ibn ‘Ishaq. *Al-Layth dit: Nafi’ m’a rapporté ceci: … une valeur …
N*6796 – Mûsa Ibn ‘Isma’îl (…): Ibn ‘Umar ® dit: «Le Prophète (ç) appliqua la peine d’amputation pour un bouclier dont le prix était de trois dirham.»
5,38 : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu´ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d´Allâh. Allâh est Puissant et Sage.
5.34 : excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir: sachez qu´alors, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
5.39 : Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allâh accepte son repentir.
Car, Allâh est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
5.40 : Ne sais-tu pas qu´à Allâh appartient la royauté des cieux et de la terre? Il châtie qui Il veut et pardonne à qui Il veut. Et Allâh est Omnipotent.
5.3 (Seg) : Si quelqu´un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
2.173: Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allâh est Pardonneur et Miséricordieux.
5.35 : Ô les croyants! Craignez Allâh, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent!
Et Allâh en est Garant , Lui qui est Le plus docte en Sa science.
sourate 18 verset 65 a 68:
Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit : “Puis-je te
suivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction? “. [L’autre] dit : “Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.
Comment endurerais-tu sur des choses que tu n’embrasses pas par ta connaissance? “.
Hadith Qudsi 22 : Qu’aucun d’entre vous ne se rabaisse : D’après Abu Sa’id (عنه ا رضي ,(le Prophète (سلم و عليه ا صلى (a dit : Qu’aucun d’entre vous ne se rabaisse. Ils dirent : Ô Messager d’Allâh, comment l’un d’entre nous peut se rabaisser ? Il (ç) dit : Il trouve une affaire concernant Allâh sur
laquelle il devrait dire quelque chose, mais ne le dit pas. Alors, Allâh (puissant et sublime) lui dira le Jour de la Résurrection : Qu’est-ce qui t’a empêché de dire quelque
chose à propos de telle et telle affaire ? il dit : C’était par crainte des gens. Alors Il dit : C’est plutôt Moi dont tu devrais éprouver de la crainte. (Rapporté par Ibn Majah avec une chaîne solide de transmission)
Explication tiré du livre : Et au-dessus de tout homme détenant la science il y à un savant plus docte que lui. Du Shaykh Haouli Nauredine