La supériorité du savoir des prédécesseurs

🕯La supériorité du savoir des prédécesseurs
➪ Ibn Rajab Al Hanbalī (m.795h) a dit :

« Et beaucoup de ceux qui sont venus après, ont été éprouvés par ceci :
ils crurent que celui qui parlait beaucoup et dont les disputes, sur les questions religieuses, étaient nombreuses, était plus savant que celui qui n’avait pas le même comportement. Ceci est une pure ignorance. Regarde les grands parmi les Compagnons (As-Sahābah)① et leurs savants tels que
Abū Bakr②, ۶Umar③, ۶Alī④, Mu۶ādh⑤, Ibn Mas۶ūd⑥ et Zayd Ibn Thābit⑦, comment étaient-ils ? Leurs dires sont moins nombreux que ceux d’Ibn ۶Abbās⑧ alors qu’ils étaient plus savants que lui.
Il en est de même des paroles des Successeurs (At-Tābi۶īn)⑨ : elles sont plus abondantes que celles des Compagnons du prophète ‎ﷺ, alors que les Compagnons étaient plus savants qu’eux. De même pour les Suiveurs des Successeurs des Compagnons (Tābi۶At-Tābi۶īn)⑩, leurs paroles sont plus abondantes que celles des Successeurs alors que ceux-ci étaient plus savants qu’eux.

💎 La connaissance donc, ne se réduit ni à une multitude de citations ni à une multitude de discours, mais elle est une lumière qu’Allah met dans les cœurs, qui fait comprendre au serviteur la vérité, lui fait distinguer le faux et le vrai, et exprime cela par des expressions concises résumant les objectifs. »
قال ابن رجب رحمه الله : و قد فتن كثير من المتأخرين بهذا، و ظنوا أن من كثر كلامه و جداله و خصامه في مسائل الدين فهو أعلم ممن ليس كذلك. و هذا جَهْلٌ محض وانظر إلى أكابر الصحابة و علمائهم كأبي بكر، و عمر، و علي، و معاذ، و ابن مسعود، و زيد بن ثابت كيف كانوا ؟
كلامهم أقل من كلام ابن عباس و هم أعلم منه.
و كذلك كلام التابعين أكثر من كلام الصحابة و الصحابة أعلم منهم. و كذلك تابعوا التابعين كلامهم أكثر من كلام التابعين و، التابعون أعلم منهم .
💎 فليس العلم بكثرة الرواية و لا بكثرة المقال، ولكنه نور يقذف في القلب يفهم به العبد الحق و يميز به بينه و بين الباطل، و يعبر عن ذلك بعبارات وجيزة محصلة للمقاصد . »

📗Bayan fadl ۶ilm as-salaf ۶ala ۶ilm al khalaf p.57.58
بيان فضل علم السلف على علم الخلف ٥٧-٥٨
•┈┈••✾•🌿🌺🌿•✾••┈┈•

🟥 Annotations :

① un Compagnon (Sahābi) est toute personne ayant rencontré le prophète ‎ﷺ tout en croyant en lui et qui est mort sur l’Islām.

②Abū Bakr As-Siddīq, ۶AbdAllah Ibn Abī Quhāfa, le plus grand ami et Compagnon du prophète ‎ﷺ, qui lui tint compagnie dans la caverne, qui lui succéda et fut le premier à avoir fait preuve de vigilance quant aux récits. Il rassembla le Coran et réprima les apostats. Il décéda à l’âge de 63 ans en l’an 13h

③ ۶Umar Ibn Al Khattāb, Abū Hafs Al ۶Adawī, le commandeur des croyants parmi les Compagnons à qui le Paradis a été annoncé, le sincère inspiré, Satan le fuit, Allah a mis la vérité dans sa langue et son cœur. Il devint le deuxième calife des musulmans après Abū Bakr et tomba martyr fin 23h à l’âge de 63 ans.

④ ۶Alī Ibn Abī Tālib, un des Compagnons du prophète ‎ﷺ a qui le Paradis fut annoncé, quatrième des califes biens guidés, cousin du prophète ‎ﷺ et mari de sa fille, Fātimah, il fut assassiné le 17 Ramadān de l’an 40h

⑤ Mu۶ādh Ibn Jabal Al Ansārī Al Khazrajī, parmi les éminents Compagnons et savants, le prophète ‎ﷺ l’envoya en tant que juge au Yémen, il était le plus savant en matière du licite et de l’illicite. Il décéda au Shām durant l’épidémie en 17h à l’âge de 34 ans.

⑥ Ibn Mas۶ūd, le célèbre Compagnon du prophète ‎ﷺ, il fut parmi les premiers musulmans, il assista à l’expédition de Badr et d’autres, il est connu pour son savoir et sa précision, il est décédé à Médine.

⑦ Zayd Ibn Thābit Al Ansārī Al Khazrajī, noble Compagnon, scribe du prophète ‎ﷺ, il embrassa l’islam à l’âge de dix ans et étudia le Coran par cœur. Célèbre pour sa maîtrise de la science de l’héritage, il apprit l’hébreu par ordre du prophète ‎ﷺ et fut choisi par Abū Bakr

⑧ ۶AbdAllah Ibn ۶Abbās Ibn ۶Abd Al Muttalib, célèbre Compagnon et savant de cette communauté. Il est le cousin du prophète ‎ﷺ et celui-ci invoqua Allah عزوجل pour qu’Il lui apprenne l’exégèse et la compréhension de la religion. Il est décédé à Tā if en 68h.

⑨ Un successeur (Tābi۶ī) est celui qui a rencontré un Compagnon, tout en étant musulman, et qui est mort dans l’Islām.

⑩ Un Suiveur de Successeur de Compagnon (Tābi۶ At-Tābi۶ī) est celui qui a rencontré un successeur tout en étant musulman.
⬛️ Références :
📕Tadhkirat al huffāz d’Ad-Dhahabī
📗Al Isābah d’Ibn Hajar
📘Nukhbat Al fikr d’Ibn Hajar
📙Marqāt Al Mafātīh d’As-Suyūtī

Catégories :Non classéÉtiquettes :