Entrerons-Nous aux paradis seulement avec la parole du tawhid ?

Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Clément,

Si l’on associe rien à Son Seigneur Le Très Haut, et que l’on prononce La illaha illa Lah nous rentrerons aux paradis comme l’a annoncé Le Prophète Muhammad (que la paix et la prière d’Allah soit sur lui) à Mu’adh Ibn jabal (qu’Allah l’agrée) en lui interdisant de le répéter aux gens de crainte qu’ils n’arrête de pratiquer, mais Mu’adh Ibn jabal (qu’Allah l’agrée) révéla cela au chapitre de la mort. Il révéla cela non pas en désobéissance au prophète (que la paix et la prière d’Allah soit sur lui) mais plutôt car il craignait que personne n’apprennent cet enseignement.

Il y à également dans le Coran, la sourate al-Ikhlas (L’unicité) le premier verset du Tawhid : Dis Il est Allah l’unique. Ce verset s’assemble avec Il n’y à de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah.

Dans un autre hadith il est dit :

D’après Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui rencontrera Allah sans Lui associer quoi que ce soit, en ayant prié les cinq prières (1) et en ayant jeûné le Ramadan, il lui sera pardonné ».J’ai dit: Ne dois-je pas annoncer cette bonne nouvelle aux gens ô Messager d’Allah?Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Laisse les oeuvrer (2) ».(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1315, Hadith Isnad Sahih)(1) C’est à dire les cinq prières obligatoires.(2) C’est à dire que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a demandé de ne pas annoncer cela aux gens afin qu’ils ne se reposent pas uniquement sur ce qui est mentionné dans le hadith et qu’ils multiplient les bonnes actions.


D’après Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a aucune âme qui meurt en attestant de -La Ilaha Illa Allah- et en attestant que je suis le Messager d’Allah, ceci retournant vers un coeur plein de certitude sans qu’Allah ne lui pardonne ».(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5793, Hadith Hasan)L’imam Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: Celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu’elle induit que ce soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément, pour les deux attestations de foi, la science, la certitude et agir par ce qu’elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée par justice si ce n’est Allah- [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu’ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu’elle induit comme désaveu de l’association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus.

Mais il faut savoir également que ceux qui pratiquent également la prière par amour on un degré supérieur.

Récit tiré du livre Un musulman nommé Jésus :

N°159. Jésus dit : « Celui qui aime Allah aime les épreuves. » Et on raconte qu’un jour il rencontra un grand groupe d’adorateurs qui s’étaient flétris à force d’adoration, comme des outres usées.« Qui êtes vous, demanda-t-til ?– Nous sommes des adorateurs, répondirent-ils.– Pourquoi adorez-vous ?– Allah a mis en nous la crainte de l’enfer, et nous avons peur.– Il appartient à Allah de vous sauver de ce que vous craignez », dit Jésus.Alors Jésus s’éloigna, et il rencontra d’autres adorateurs encore meilleurs.« Pourquoi adorez vous ? demanda t-il.– Allah nous a donné le désir du paradis et de ce qu’il y a préparé pour ses amis. C’est cela dont nous avons l’espoir.– Il appartient à Allah de vous donner ce que vous espérez », dit Jésus.Puis il partit, et il rencontra d’autres adorateurs.« Qui êtes vous ? dit-il.– Nous sommes ceux qui aiment Allah. Nous ne l’adorons pas par crainte de l’enfer ni par désir du paradis, mais par amour pour Lui et pour sa très grande gloire.– Vous êtes vraiment les amis d’Allah, et c’est avec vous qu’il m’a été ordonné de vivre. »Et il s’installa parmi eux.Dans une autre version, on rapporte qu’il a dit aux deux premiers groupes : « C’est une chose créée que vous craignez et une chose créée que vous aimez », et au troisième groupe : « Vous êtes vraiment les plus proches d’Allah. »Rapporté par Abu Talib al-makki (mort en 996)

Et rappel car le rappel profite aux croyants.

Catégories :Non classéÉtiquettes :