Nous ne faisons aucune distinction entre eux et à lui nous sommes soumis

Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

2 : 136 – Dites: « Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ».

Cet partie du verset : Nous ne faisons aucune distinction entre eux, signifie d’un premier point de vue que ce sont tous des frères (les prophètes et les messagers) c’est pourquoi nous disons ou écrivons (que la paix et la prière d’Allah soit sur lui ou sur eux)

L’imam Ahmad a rapporté d’après ‘Abdullah Ibn ‘Abbas: « Il n’est permis à personne de dire que je suis meilleur que Jonas Ibn Mata » Rapporte aussi par al-Bukhari.

Al-Bukhari a mentionné, d’après Ibn ‘Abbas, que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « II n’est pas permis à quiconque de dire que je suis meilleur que Jonas Ibn Mata » Rapporté aussi par Ahmad, Muslim et Abu Dawud.

On rapporte également dans certains hadiths : « Ne me préférez pas aux autres Prophètes et à Jonas Ibn Mata ». Ceci est une marque de modestie et d’humilité de la part du Prophète, que la paix et la prière d’Allah soit sur eux.

Et à savoir aussi que les érudits de l’islam sont les héritiers des prophètes (que la paix et la prière d’Allah soit sur eux), qu’ils sont tous frères (qu’Allah les préservés et leurs accorde Sa Miséricorde).

Shaykh Haouli Nauredine.

Catégories :Non classéÉtiquettes :