Au nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.
Le Prophète (que la paix et la prière d’Allah soit sur lui) dit alors : ‘Prie lorsque tu te réveilles.’ [Abû Dâwûd, Ibn Hibbân (Al-Albâni : Sahîh)] » (Al-Achbâh Wa-n-Nadhâ’ir)
Nous prenons les arguments de notre mère A’isha (qu’Allah l’agrée) avant la parole d’un compagnon (qu’Allah les agréés)
ʽÂ’isha (qu’Allah l’agrée) relate : « Lorsque l’un d’entre vous se met à somnoler dans la prière, qu’il dorme jusqu’à ne plus avoir sommeil. En effet, lorsque quelqu’un somnole en priant, il ne sait plus ce qu’il dit. Il se peut qu’il veuille implorer le pardon et se mette à insulter sa propre personne. »
explication :
Il est déconseillé de se consacrer à l’adoration jusqu’à épuisement. Ainsi, lorsque le fidèle ressent les prémices de la fatigue et que le sommeil commence à prendre le dessus sur lui, qu’il interrompe sa prière ou qu’il l’achève afin d’aller dormir et se reposer. Cela évitera qu’il ne finisse par faire des invocations contre sa propre personne à cause de son état de fatigue.
Qu’Allah préserve le shaykh ayant donné cet interprétation seulement avec un hadith mais s’il voit cela qu’il retire et revienne sur son texte : Islamweb : Celui qui dort avant l’heure de la prière et qui la rate à cause de son sommeil
Shaykh Haouli Nauredine.